sexta-feira, 6 de janeiro de 2012

O Testamento espiritual de Marc Bloch

Marc Bloch é considerado o maior medievalista do século XX. Nasceu em Lyon no dia 6 de Julho 1886, França. Na Universidade de Estrasburgo conheceu Lucien Febvre. Desta amizade já sabemos o que veio depois. Após a ocupação da França pelas tropas nazistas, ele participou da Resistência Francesa e foi capturado. Por ser judeu, foi torturado pela Gestapo e fuzilado no dia 16 de Junho de 1944. Suas pesquisas abriram caminhos, novos horizontes e reformulação dos estudos sobre o feudalismo. Em 1945, no primeiro número da Annales d'histoire sociale, publicou-se o testamento de Marc Léopold Benjamin Bloch. O blog tem o orgulho de publica-lo e apresentar aos colegas de profissão. Acredito que não basta apenas ficar atraz de uma mesa. O historiador deve ter o dever de ser agente atuante na sociedade. Esta característica faz parte do profissional de história. Não é a tôa que são odiados. Já dizia Kruchev: "Os historiadores, estes encrenqueiros". Marc Bloch morreu servindo seu país, diferente de seu amigo, que ficou atraz de um banco.


Testament spirituel de March Bloch

Clermont-Ferrand,
Le 18 mars 1941.

“Où que je doive mourir, en France ou sur la terre étrangère, et à quelque moment que ce soit – je laisse à ma chère femme, ou, à son défaut, à mes enfants, le soin de régler mes obsèques comme ils le jugeront bon. Ce seront des obsèques purement civiles; les miens savent bien que je n’en aurais pas voulu d’autres. Mais je souhaite que ce jour-là, um ami accepte de donner lecture des quelques mots que voici:

“Je n’ai point demande que sur ma tombe fussent récitées les prières hébraïques, dont tes cadences, pourtant, accompagnèrent vers leur dernier repos tant de mes ancêtres et mon père lui-même.
 
“Je me suis, toute ma vie durant, efforcé de mon mieux vers une sincérité totale de l’expression et de l’esprit. Je tiens la complaisance envers le mensonge, de quelques prétextes qu’elle puisse se parer, pour La pire lèpre de l’âme. Comme un beaucoup plus grand que moi, je souhaiterais volontiers que, pour toute devise, on gravât sur ma pierre tombale ces simples mots: Dilexit veritatem.
 
“C’est pourquoi Il m’était impossible d’admettre qu’en cette heure des Supremes adieux, où tout homme a pour devoir de se résumer soi-même, aucun appel fût fait en mon nom aux effusions d’une orthodoxie dont je ne reconnais point le crédo.
 
“Mais Il me serait plus odieux encore que, dans cet acte de probité, personne pût rien voir qui ressemblát à um lâche reniement. J’affirme donc, s’il le faut, face à la mort, que je suis né Juif; que je n’ais jamais songé à m’en defendre, ni trouvé aucun motif d’être tenté de le faire. Dans um monde assailli par la plus atroce barbárie, la généreuse tradition des prophètes hébreux que le Christianisme, en ce qu’il eut de plus pur, reprit pour l’élargir, ne demeure-t-elle pas une de nos meilleures raisons de vivre, de croire et de lutter?
 
“Etranger à tout formalisme confessionnel comme à tout solidarité prétendûment racial – je me suis senti, durant ma vie entire, avant tout et très simplement Français. Attaché à ma patrie par une tradition familiale déjà longue, nourri de son héritage spirituel et de son histoire, incapable en vérité d’en concevoir une autre où je puise respirer à l’aise – je l’ai beaucoup aimeé et servie de toutes mês forces. Je n’ai jamais éprouvé que ma qualité de Juif mît à mes sentiments le moindre obstacle. Au cours des deux guerres, il ne m’a pás été donné de mourir pour la France. Du moins, puis-je, em toute sincérité, me rendre témoignage: je meurs, comme j’ais vécu, em bon Français.”

Et March Bloch conclut par vœu qui n’étonnera personne de ceux qui l’ont connu, bien connu:

“Il sera ensuite, s’il a été possible de s’en procurer le texte, donné lecture de mes cinq citations.”


Fonte:

Annales d'histoire sociale. Vol.1: número 1, 1945. pp. 6-9

0 Comentários:

Postar um comentário

Os comentários aqui postados não refletem necessariamente a posição deste blog. Desaconselho o uso de caixa alta. Ao blog reserva-se o direito de não publicar comentários de anônimos. Peço gentilmente àqueles que não tem conta no Google que deixem o nome após o comentário, caso não queiram se enquadrar na categoria Anônimo. Desde já agradeço os comentários.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...